#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

UrbanLab

|

Intelligences Artificielles publiques

|

Workshop I.A. publiques

 

Workshop I.A. publiques

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle doit apprendre des politiques publiques ?

Des transports à l’éducation en passant par la création de nouveaux liens sociaux, les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) offrent des opportunités d’enrichissement des politiques publiques tournées vers le développement d’une ville ouverte, empathique et résiliente.

Une IA sensible et apprenante appuyée sur des technologies agentives peut recouvrir plusieurs rôles pour se mettre au service de développements durables :
- Assistants de coaching et d’accompagnement personnel (éducation, bien vieillir, dématérialisation des démarches administratives...)
- Environnement immersif et intelligent s’adaptant à un contexte collectif (mobilité, editorialisation de l’espace public, etablissements d’accueil au publics...)
- Outil analytique d’aide à la décision appuyés sur l’opendata (cartographie urbaine predictive, aide à l’interprétation sémantique en dialogue social, scenario design de politiques publiques…)

C’est dans cette direction qu’il parait indispensable de poursuivre les recherches en intelligences publiques des territoires et de la donnée en contribuant par l’usage à la maturation de ces outils émergents :
- consommation d’énergie
- flux, réseaux routiers
- bien être au travail
- pratiques sociales et solidarités, linguistique, protection de l’enfance, cartographie des exclusions
- éducation et création artistique

Un workshop de l’UrbanLab d’Erasme en co-organisation avec le DSAA du Pôle supérieur de design de Villefontaine en partenariat avec EPITECH, Centrale Lyon et Tùba

Qui participe ?
- Une équipe d’accompagnement : Erasme et enseignant du Pôle design
- Des étudiants en DSAA design interactif / design produit
- Des étudiants d’Epitech et de Centrale Lyon
- Des porteurs de problématiques (acteurs publics, associatifs ou entreprises)
- Des personnes ressources (pour inspirer et accompagner les projets)
- Des startups et des professionnels porteurs de solutions technologiques
- Des makers et spécialistes de l’intégration et du prototypage

Programme et déroulé

Du 12 au 30 mars 2018

A l’urbanLab

Le workshop s’inscrit dans une dynamique collaborative multi-partenariale et transdisciplinaire pour prototyper des solutions aux service de différentes problématiques d’utilités publiques.

Il mêle une diversité d’acteurs publics et privés désireux d’imaginer et de prototyper des solutions concrètes - le temps de deux semaines de workshop - visant à questionner les systèmes apprenants au service des politiques publiques.

Développer les usages publics avec des livrables opensource

Les productions du Workshop seront publiées sous licence Creative Commons et MIT pour permettre leur réappropriation ouverte par l’ensemble des partenaires.
Cette position permettra notamment de favoriser le développement d’usages publics co-conçus et d’intérêt général liés aux intelligences artificielles.

Deux semaines de travail et un rendu public

Idéation, immersion, construction, développement et prototypage : la recette du workshop s’appuie sur l’accompagnement méthodologique des équipes d’Erasme et de Pôle Supérieur de Design de Villefontaine et le talent des professionnels impliqués.

Le 30 mars après-midi, l’UrbanLab ouvre ses portes aux professionnels afin de partager le résultat de la réflexion, de tester les premiers usages et réfléchir à la suite à donner aux projets.

Modalités pratiques

Situé au pôle Pixel de Villeurbanne, l’urbanLab d’Erasme vous accueille durant toute la durée du workshop de 9h00 à 18h00.
UrbanLab
24 rue Emile Decorps
69100 VILLEURBANNE
Tram T3, Arrêt Reconnaissance - Balzac.
Métro direction Laurent Bonnevay, Arrêt Cusset, puis 10 minutes à pieds.

http://www.erasme.org/Acces-urbanLAB

jeudi 15 février 2018 par Patrick Vincent, Christophe Monnet, Gaëtan Parfondin