#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Solidarité

|

Bien vivre chez soi

|

Plus belle la semaine

 

Plus belle la semaine

Plus belle la semaine est un jeu sérieux web, mobile et tablette grand public visant à déstigmatiser la démarche d’adaptation du domicile et à sensibiliser le public aux difficultés invisibles du vieillissement via des mécaniques basées sur le choix et la mise en situation.

Plus belle la semaine

Plus belle la semaine est un jeu sérieux web, mobile et tablette grand public visant à déstigmatiser la démarche d’adaptation du domicile et à sensibiliser le public aux difficultés invisibles du vieillissement via des mécaniques basées sur le choix et la mise en situation.

Le jeu propose de passer une semaine dans la peau d’une personne âgée vivant seule à son domicile et qui commence à rencontrer des difficultés dans son quotidien. Au cours de la partie, le joueur va être confronté à différents dilemmes du quotidien qu’il va devoir trancher. Ces choix auront une influence sur ses liens sociaux, son budget, ainsi que sur le confort et la sécurité de son lieu de vie. L’objectif du jeu est de finir la semaine en ayant conservé, comme on le ferait dans la vraie vie, l’équilibre entre son budget, son lien social et le confort de son domicile afin d’éviter les situations à risque ou précaires.

Pour mieux comprendre, une première version du jeu peut être testée ici !

La mécanique de jeu permet de sensibiliser le joueur à la complexité des décisions liées à l’autonomie et d’anticiper des questionnements concernant l’adaptation du quotidien à une perte progressive d’autonomie. La dimension de prévention est également présente à la fin du jeu, au travers d’un bilan pédagogique, personnalisé selon les décisions prises tout au long de la partie.

La trame du jeu, extrêmement flexible permet de générer une diversité de situations de manière presque infinie. Si aujourd’hui le jeu comporte une trentaine de situations, demain il peut en être enrichis de plusieurs dizaines d’autres, en écho à celles que vivent nos aînés au quotidien.

La navigation au sein de l’expérience est extrêmement simple pour être accessible à tous les publics. Cette simplicité du format permet une utilisation seul, à deux (par exemple un grand-parent avec un petit-enfant) ou en groupe (dans le cadre d’ateliers de prévention collectif). De plus, la diversité des situations de choix permet de rendre chaque partie différente, ce qui renforce le plaisir de jouer et le message de prévention du jeu sérieux. Aussi, cette diversité permet d’évoquer des sujets qui vont au delà de l’adaptation du domicile pour interroger de façon plus large la vie quotidienne de nos aînés.

Aujourd’hui le jeu en est encore à sa première version. Il vise a être expérimenté auprès du public et a être amélioré, tant dans son ton, son contenu que dans ses mécaniques de jeu afin de répondre pleinement aux objectifs précités.

Plus belle la semaine est un jeu développé en open source par la société Dowino. Les sources sont disponibles en ici pour permettre aux acteurs de la prévention de s’approprier le scénario de jeu qui peut s’adapter à une grande variété de sujets.

jeudi 4 janvier 2018 par Juliette Blond, Marion Lac, Olivier Carillo