designbyinook

|

Musées

|

Internet des objets

|

Malle à objets

close
 

Malle à objets

La malle à objet est la toute première démarche d’Erasme sur l’utilisation des puces RFID sur des objets. Démarche qui a débouché sur l’atelier objet en transit et le "légendaire" Webnapperon.

FICHE DESCRIPTIVE ET NARRATIVE

Le visiteur, invité à badger sur la borne malle à objets avec son ticket RFID, découvre les instructions de l’installation :
- Prenez un objet dans la malle
- Dites nous à quoi il vous fait penser.
- Posez le sur le centre du cercle.
- Lorsqu’il retombera dans la malle, son histoire vous sera révélée !

Les objets disposés dans la malle sont des miniatures ou des évocations symboliques des objets réels de collection.

Lorsque le visiteur pose l’objet sur la malle, un contenu explicatif de l’objet apparait dans sa langue derrière l’écran semi-réfléchissant ainsi que d’autres diffusions multi-médias déclenchées au même moment : son, vidéo et éclairage.

Si il est présent dérrière la vitrine l’objet de collection est automatiquement éclairé et ainsi inclus dans un environement multimédia personnalisé, au profil du visiteur.

FICHE TECHNIQUE

Cette installation est constituée d’une borne multimédia standard connectée au système d’information du musée (réseau + Base de données).

La détection de la carte du visiteur se fait par un lecteur RFID de proximité. Chacun des objets miniatures est lui même équipé d’une puce RFID permettant leur association à la base de connaissances du musée.

La diffusion d’informations contextualisées se fait par croisement des critères liés au profil du visiteur et à l’objet.

Les responsables des expositions auront eux même pu renseigner et faire évoluer l’ensemble des contenus multimédias à diffuser en lien avec chaque profil par le biais d’un système de publication (CMS) utilisant une interface graphique simple.

 

JPEG - 193.6 ko

 

 

JPEG - 70.4 ko

mercredi 14 juin 2006 par C Monnet, yam, Patrick Vincent