#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Les Classes Culturelles Numériques 2018-2019

 

Les Classes Culturelles Numériques 2018-2019

Les Classes Culturelles Numériques (CCN) au service du numérique éducatif !

Cette année scolaire 2018-2019, sept CCN se déroulent dans les collèges et écoles de la Métropole de Lyon, mobilisant pas moins de 60 classes, du CM à la 3e.

Une action éducative proposée par Erasme - Service Usages Numériques de la Métropole de Lyon, avec l’aide de la Direction de l’Éducation et les services du Rectorat de l’Académie de Lyon.

Grâce à des partenariats territoriaux, des artistes et des scientifiques sont associés à laclasse.com afin de proposer aux enseignants et aux élèves des parcours thématiques croisant les usages numériques collaboratifs et les valeurs citoyennes : le devoir de mémoire, la lutte contre le gaspillage, la vie de quartier, la nature en ville, la culture…

PRÉSENTATION DES CCN PAR UN DES ACTEURS DU PROJET

Chaque mois, de septembre à mai, ces acteurs échangent sur l’ENT laclasse.com. Les intervenants proposent un parcours pluri-disciplinaire sous forme narrative, donnent des consignes aux classes, puis les aident à développer leur projet. Il peut s’agir d’écrire un livre, de fabriquer une exposition, de réaliser un film ou de cartographier la ville. Les élèves travaillent en classe, échangent et répondent en ligne pour rendre compte de l’avancement de leur travail.

Les sites des CCN disposent également de différentes rubriques permettant de suivre au mieux le déroulement des projets. Par exemple, le "blog du projet" permet d’observer le calendrier de la CCN (consignes, visites en classe, rencontre finale). "L’espace ressource" regroupe tous les documents échangés entre les différents acteurs. Enfin, toutes les classes participantes sont représentées sur la page d’accueil.

Ces interfaces sont accessibles par tous : parents, enseignants ou élèves d’autres établissements. Chacun peut ainsi (re)découvrir les Classes Culturelles Numériques, des années antérieures ou de celle en cours, et les créations des élèves de la Métropole !

LES 7 CCN

ON TOURNE

En partenariat avec l’Institut Lumière, On Tourne est un projet sur le cinéma. Encadrés par le réalisateur Hakim Fdaouch, 10 classes de collèges doivent réaliser un court-métrage collaboratif. Chacune leur tour, les classes écrivent une scène qui s’ajoute aux autres afin de créer un véritable film. Les élèves doivent concevoir chaque élément de leur séquence : storyboard, musique, costumes… Ils disposent pour cela de matériel professionnel mis à disposition par l’Institut Lumière.

INVISIBLES

L’architecte-paysagiste Frédérique Euvrard et la paysagiste Edith Simorre proposent à 5 binômes CM/6ème un travail collaboratif sur le thème de la nature en ville, par l’approche spécifique du sol, sa micro-biologie, le minuscule, l’invisible et pourtant le socle de la vie. Chaque binôme s’engage dans une démarche sensible : repérer, identifier, qualifier, cartographier pour transformer notre perception des “mauvaises herbes”.

Elles entretiennent une discussion réflexive avec les élèves tout au long de l’année. Des rencontres complémentaires sont à prévues avec des agents des services de la Métropole.

CODE

http://code.laclasse.com

Sous la direction de Sébastien Albert, développeur créatif, les collégiens doivent créer des dispositifs interactifs en lien avec le sport.
Afin de créer ces dispositifs, les élèves devront peupler un monde commun en ligne (HTML5). Le projet prendra la forme d’un parcours sportif connecté et d’activités augmentées par des dispositifs électroniques (cartes électroniques en réseau, capteurs, sons). Le prétexte du e-sport permettra de se repérer sur le parcours (boussole), de délivrer le contenu des épreuves (balises interactives, indices) ou mesurer la performance (chronomètre, accéléromètre).

HABITER

http://habiter.laclasse.com

http://habiter.laclasse.com
À travers le projet Habiter, le géographe Michel Lussault a pour but de faire (re)découvrir aux élèves le lieu où ils habitent. A travers ses consignes, il tente de les questionner sur les spécificités de leur quartier, leur caractère sensible, la vie en communauté... Les classes devront alors cartographier leur quartier, avec l’aide des données de DATA Grand Lyon, et enfin inventer une "machine à habiter" ainsi que leur territoire de vie idéal.

AIR

http://air.laclasse.com

Ici, Violaine Schwartz, romancière, écrit une fiction en collaboration avec plusieurs classes. L’auteur rédige le premier chapitre puis, à la manière d’un cadavre exquis, les élèves écrivent les chapitres suivants. Cependant, la difficulté est qu’ils auront uniquement accès aux cent derniers caractères du chapitre précédent. Ils devront alors faire appel à leur imagination afin de créer une histoire complète et cohérente… ou pas. De plus, pour faire vivre leur histoire, les élèves devront s’improviser chanteurs !

ZEROGASPI

http://zerogaspi.laclasse.com
ZeroGaspi est un projet ayant pour but de trouver des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il incite les élèves à regarder de plus près ce qu’ils laissent dans leur assiette, notamment à la cantine ! Cette année encore, c’est Léa Bougeault, designer culinaire, qui accompagne les élèves dans cette démarche. Elle les aide à élaborer des recettes et des ateliers afin de remettre au goût du jour les aliments les plus boudés dans leurs cantines.

14-18

http://14-18.laclasse.com/

14-18 est un projet sur le thème de la première Guerre Mondiale. Accompagnés par David Rosset, historien aux Archives Départementales et Métropolitaines, les élèves doivent écrire un récit prenant place à cette époque. Leur histoire doit être cohérente, et pour cela ils doivent se documenter, s’intéresser à l’histoire de leur quartier et à des personnages historiques ou imaginaires.

LES RENCONTRES FINALES

À la fin de chaque projet, les classes se réunissent dans un lieu culturel de la Métropole. Les élèves retrouvent alors leurs intervenants et présentent aux autres collèges leur expérience du projet et le résultat de celui-ci. Ces rencontres sont des moments d’échanges et de partage grâce à la parole riche et engagée des collégiens !

Retrouvez un aperçu de rencontres finales des CCN dans la vidéo ci-dessous.

lundi 16 juillet 2018 par Clémence Suntheary