#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Culture

|

LudoMuse

|

Jouer au musée Gallo-Romain avec LudoMuse !

 

Jouer au musée Gallo-Romain avec LudoMuse !

Un projet national

Suite au développement partenarial du moteur de jeu LudoMuse avec le Château des Ducs de Bretagne (Nantes) et le Musée Cernuschi (Paris Musées), le Centre Erasme a expérimenté un scénario collaboratif avec le Musée Gallo-Romain de Fourvière qui développera en 2018 cette opportunité sur le territoire métropolitain.

Afin de proposer un scénario LudoMuse facilitant les échanges et l’apprentissage intergénérationnel dans un groupe de visite, Erasme a collaboré avec Sciences Po et trois de ses étudiantes (Lucie Vade, Laura ChateauNeuf et Margaux Berretonni) pour réaliser sur le terrain une première itération d’implantation.

Avec les équipes de médiation locales, les étudiantes se sont inspirées de la collection d’objets historiques concernant les étapes de construction et de fonctionnement du théâtre afin d’élaborer un dialogue entre un architecte Galo-Romain et un archéologue contemporain sur la réalisation du théâtre antique de la Colline de Fourvière. Elles ont alors imaginé « Le théâtre à l’heure des romains ».

Théâtre antique de Lugdunum

L’enjeu de ce scénario est de sensibiliser le public aux coutumes établies à l’époque de sa construction du théâtre, en l’impliquant directement dans un processus d’identification aux personnages, et de documentation, afin qu’il puisse remplir sa mission.

« Un archéologue a trouvé les ruines du théâtre antique de Fourvière. En creusant, il découvre et réveille la statue du Dieu Mercure. Celui-ci lui fait remonter le temps. L’archéologue se rend alors au temps des Romains et y rencontre un architecte qui va l’aider à reconstruire son théâtre à la manière des Romains ! »

Pensé pour être joué en binôme (un archéologue et un architecte), les utilisateurs doivent s’associer afin de résoudre différents types d’énigmes. Munis d’une tablette tactile, ils suivent un parcours ludique, dynamique et pédagogique, qui les invite à bien observer les œuvres du musée en lien avec le théâtre. Grâce à leurs interactions, ils découvrent ensemble les secrets de construction des théâtres à l’époque des romains !

Cette expérimentation LudoMuse bientôt accessible à tous propose aux joueurs une récompense de leurs efforts par un diplôme et de mailler les musées territoriaux par des démarches similaires !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation du projet Ludomuse en ligne et l’ensemble des ressources utiles pour mettre en oeuvre le moteur de jeu dans votre propre structure.

Ci-dessous, le compte-rendu du test utilisateur réalisé au Musée Gallo-Romain, le 17 décembre 2017.

vendredi 23 février 2018 par Patrick Vincent, Clémence Suntheary