#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

Habiter, ça s’apprend ?

 

Habiter, ça s’apprend ?

http://habiter.laclasse.com

Habiter est un projet collaboratif passerelle entre 5 classes de CM2 et 5 classes de 6e. Deux intervenants sont présents afin de les guider tout au long du projet : Jean-Philippe Pierron, philosophe, et Michel Lussault, géographe.

Le but de cette Classe Culturelle Numérique est d’interroger les élèves sur le lieu dans lequel ils habitent, en y inventant des histoires, ou en le représentant autrement. Pour cela, ils pourront avoir accès aux données fournies par le service DATA-Grand-Lyon ou à l’outil de cartographie Umap.

Repenser le quotidien

Les consignes invitent les élèves à réfléchir au rapport qu’ils entretiennent avec leur quartier, en leur posant des questions précises telles que : lister les choses qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, et ainsi penser à ce qu’ils aimeraient améliorer.
« Peut-on habiter la ville sans la raconter ? », cette question, posée par le philosophe et le géographe dans une vidéo, les pousse à se renseigner sur l’histoire de leur ville mais aussi à l’imaginer, l’explorer et y inventer des légendes, afin de se l’approprier autrement.

Expérimenter le vivre ensemble

La question de la vie en communauté est également abordée. Chaque binôme (une classe de CM2 et une classe de 6e) doit s’unir afin de trouver une identité, c’est-à-dire un nom et un « blason », pour eux et leur quartier. Ce travail collaboratif leur permet également de réfléchir à la 3e question du philosophe Jean-Philippe Pierron, « Suffit-il d’être rassemblés pour faire une assemblée ? ». Voici quelques réflexions du Collège Marcel Dargent (Lyon 3) :
« Pour former une assemblée :
il faut un certain nombre de valeurs comme la politesse, la gentillesse, le respect, la bienveillance et le savoir-vivre
il faut être solidaire, respectueux (et de faire respecter), sympathique avec les autres pour que ce soit agréable
il faut savoir vivre avec les autres : ça s’appelle savoir-vivre ensemble
il faut s’écouter (respecter les règles de groupe), avoir un minimum de sérieux pour être efficace
il faut mettre en place des règles / des lois, de l’organisation… »


Blason des « Gallo-rominois », Collège Jean Moulin et Ecole Jean Gerson (Lyon 5)

Ce projet mènera les classes à se rencontrer autour de différentes présentations, le 22 mai 2018, aux Subsistances. Elles pourront ainsi découvrir leurs travaux respectifs et partager leurs réflexions autour de la notion d’ « Habiter ».

Un projet mené en partenariat avec la Villa Gillet.


Présentation des projets 2016-2017

mardi 20 février 2018 par Clémence Suntheary