#liste_articles {display:block}
designbyinook

|

Education

|

Classes culturelles numériques

|

AIR, un cadavre exquis numérique

 

AIR, un cadavre exquis numérique

http://air.laclasse.com

Les Assises Internationales du Roman (AIR) sont un rendez-vous littéraire international, organisé par la Villa Gillet. Ce festival donne l’occasion à laclasse.com de collaborer avec différents écrivains afin de proposer aux élèves une Classe Culturelle Numérique (CCN) autour de l’écriture et de la lecture.

Un récit collaboratif et « surréaliste » !

Depuis 2010, 10 classes de collège et un écrivain doivent collaborer afin de rédiger une nouvelle, sur le site air.laclasse.com. L’auteur écrit le prologue, le premier chapitre, puis chaque classe rédige le suivant, à la manière d’un cadavre exquis, puisqu’elles n’auront accès qu’aux 100 derniers mots du chapitre précédent. Le résultat ? Pas moins de 11 histoires complètement différentes, bien qu’elles soient toutes basées sur le même prologue.

Cette année, c’est l’auteure Violaine Schwartz qui vient encadrer et épauler les élèves dans le cadre de ce projet AIR. Romancière, mais aussi comédienne et chanteuse, elle amène cette année une contrainte supplémentaire : le chant. En effet, Bison, la grand-mère du personnage principal, est fan de Boris Vian et de ses célèbres chansons ! Les élèves doivent alors pousser la chansonnette pour fêter l’anniversaire de Bison tout en faisant avancer leur histoire !

Une autre manière d’apprendre

Ce projet donne l’occasion aux professeurs de français et de musique de s’allier en étudiant la musique et les romans de Boris Vian et autres artistes surréalistes.
Lors des visites de Violaine, les élèves se montrent particulièrement intéressés par sa vie d’intermittente du spectacle et par ses œuvres. Son roman « La Tête en arrière », fait des curieux, elle en lit et joue donc quelques extraits, pour leur plus grand plaisir !


Violaine Schwartz en visite au Collège Elsa Triolet (Vénissieux)

Toutes les classes se réuniront le 25 mai 2018, aux Assises Internationales du Roman, en présence de Violaine Schwartz. Elles pourront présenter leur projet sous des formes variées : chansons, sketchs, poèmes…

Un projet mené en partenariat avec la Villa Gillet et les Assises internationales du Roman.


Présentation des histoires de l’année 2016-2017 aux Subsistances

mardi 20 février 2018 par Clémence Suntheary